Nos collaborateurs
La société civile sous forme d’une société privée à responsabilité limitée dénommée « Frédéric JENTGES & Delphine COGNEAU » vous garantit un accompagnement de qualité dans le suivi de votre dossier et la mise en place des meilleures solutions par rapport à votre situation.
Afin d’apporter une réponse personnalisée et la plus adaptée à vos questions, l’étude regroupe des collaborateurs expérimentés et spécialisés dans des domaines tels que le droit immobilier, le droit familial, le droit des sociétés, etc.
-
Frédéric Jentges
Notaire
fj@jentges.be -
Delphine Cogneau
Notaire
dc@jentges.be -
Sarah Clabots
Maître en Notariat
Tél. 010 23 16 99 sc@jentges.be -
Benoit Odin
Candidat Notaire
Tél. 010 23 16 96 bo@jentges.be -
Christophe Jentges
Gestionnaire
Tél. 010 23 16 98 cj@jentges.be -
Hélène Snyckers
Gestionnaire
Tél. 010 23 16 97 hs@jentges.be -
Christiane Longrée
Gestionnaire
Tél. 010 23 16 92 cl@jentges.be -
Eva Klimowicz
Gestionnaire
Tél. 010 23 16 95 ek@jentges.be -
Stephanie LeFevre
Gestionnaire
Tél. 010 22 23 54 slf@jentges.be -
Tiffany Lemaitre
Comptabilité
Tél. 010 23 16 91 -
Philippe Robinson
Comptabilité
Tél. 010 23 16 91 pr@jentges.be -
Aurore Mazy
Administration
Tél. 010 22 34 36 am@jentges.be -
Bénédicte Masureel
Tél. 010 22 34 36 bm@jentges.be
L'étude Jentges & Cogneau
Tout le monde est un jour ou l’autre confronté à des questions pour lesquelles les conseils et les services d’un notaire sont nécessaires. Le rôle du notaire est d’être à votre écoute et de vous fournir ces conseils à chaque étape de votre vie. La mission du notaire est de dresser les actes nécessaires par lesquels il authentifie des décisions.
Au sein de notre étude, nous privilégions dans nos relations clients le suivi, la rapidité, l’efficacité et la disponibilité. Nous proposons à notre clientèle des solutions créatives et sur mesure pour qu’elles correspondent au mieux à leurs besoins.
L’étude traite de différents domaines :
-
Le droit immobilier
Achat immobilier (de l’offre à l’acte), emprunt hypothécaire, fiscalité immobilière, vente publique ou de gré à gré, promotion immobilière, contrat de bail, …
-
Le droit fiscal et successoral
Donation mobilière et immobilière, planification de succession, legs, …
-
Le droit des sociétés
Constitution de sociétés, modification des statuts, augmentation de capital, apports en société, constitution d’ASBL ou de fondation, opérations de fusion et scission, liquidation, …
Si vous désirez plus d’informations, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner. N’hésitez pas à nous contacter.
L’étude se trouve au cœur du Brabant Wallon dans la dynamique ville de Wavre ; elle est très facilement accessible via les transports en commun. Desservie par la E411, l’étude est à 20 min. de Bruxelles et de Namur. Un parking est à votre disposition pour votre facilité.
Sous la rubrique « Nos collaborateurs », vous trouverez les noms et coordonnées de nos différents collaborateurs.
Le notaire et l'acte notarie
Le notaire en quelques mots
Le notaire est un professionnel du droit qui doit avoir à la fois de bonnes connaissances techniques, mais aussi des compétences humaines pour accompagner le client dans la mise en place des meilleures solutions par rapport à sa situation.
Le notaire est soumis à un tarif fixe, déterminé par la loi. Il ne peut donc pas y déroger.
Le notaire est impartial. Qu’il soit désigné par l’une ou l’autre des parties, il doit rester neutre.
Le notaire est tenu au secret professionnel et ne peut donc révéler à quiconque ce qui lui a été confié sous le sceau de ce secret.
Si vous désirez profiter des conseils avisés d’un notaire ainsi que d’un suivi scrupuleux de votre dossier, contactez notre étude, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes.
L’acte notarié en quelques mots
Un acte notarié est indispensable pour certaines opérations (vente, crédit hypothécaire, contrat de mariage, donations,…). Dans ce cas, le notaire donne un avis et propose des solutions au vu d’une situation concrète. Il oriente les parties dans leur choix et analyse avec elles les conséquences civiles et fiscales des différentes solutions. Il estime aussi les frais inhérents à l’opération.
Quand les parties ont pris leur décision, le notaire rassemble les informations et recueille les renseignements administratifs nécessaires. Il rédige ensuite les actes et envoie un projet aux parties.
Il est donc primordial que le notaire effectue un suivi rigoureux de chaque dossier.
Le notaire reçoit les actes en les lisant et les expliquant aux parties, en certifiant leurs déclarations complémentaires et en recueillant leur signature avant de le signer lui-même. En recevant les actes, il engage sa responsabilité. Il veillera ensuite à l’accomplissement des formalités postérieures.
Les actes sont conservés en son étude.
Vous devez passer un acte ou avez des questions à ce sujet ? Contactez notre étude, un de nos collaborateurs se fera un plaisir de vous aider.
Historique
L’étude a été créée en 1846 par le notaire Auguste Fortamps. Frédéric Jentges, issu d’une famille de notaires, a rejoint en 1993 l’étude de son oncle Philippe Jentges.
Frédéric Jentges, nommé notaire titulaire le 19 décembre 2003, reprend alors l’étude.
Le 23 octobre 2012, il s’associe avec la candidate-notaire Delphine Cogneau.